jeudi 17 décembre 2015

Vistite sur site du service FSE de la DIRECCTE - Mardi 15 décembre 2015 - Libourne

Sylvie JARDIN, Chargée de Mission Fonds Social Européen (FSE) à la DIRECCTE Aquitaine, a procédé à une visite sur site au GEIQ BTP Libournais et Haute Gironde, dans le cadre des financements FSE  mobilisés par ce GEIQ pour un programme nommé ARTIQ'A - Accompagnement Renforcé vers le Travail par l'Insertion et la Qualification en Aquitaine.
Cette visite s'est décomposée en 2 temps : en matinée un point avec le GEIQ sur le déroulement du programme, incluant la visite d'un chantier permettant de rencontrer un salarié du GEIQ bénéficiaire du programme FSE et en après-midi une rencontre des 10 GEIQ ayant bénéficié du FSE en 2013/2014 et/ou demandé du FSE en 2015 via la DIRECCTE Aquitaine. 
La programmation 2013/2014 a permis aux GEIQ de bénéficier d'un financement du  Fonds Social Européen à hauteur de 215 00 euros.

Le programme ARTIQ'A concerne 8 GEIQ en 2015 pour un montant sollicité de FSE de 264 000
euros : GEIQ 24, GEIQ 64, GEIQ Agriqualif Pays de l'Adour, GEIQ BTP Libournais et Haute Gironde, GEIQ Hôtellerie de Plein-Air en Aquitaine, GEIQ Multi Agri 33, GEIQ Propreté 64 et GEIQ Val de Garonne. L'Etat, via son appui financier aux GEIQ (aide au poste annuelle), apporte le co-financement public nécessaire à l'obtention des fonds européens. Même si les fonds publics représentent moins de 8% des ressources des GEIQ (chiffres 2014 Aquitaine : Entreprises : 68% / OPCA : 24% / Aides publiques et privées : 8%) , ils sont le garant de l'accueil de tous les publics dans les GEIQ et d'un accompagnement socio-professionnel renforcé. L'Europe, est ainsi après l'Etat, le second financeur public au sein des GEIQ d'Aquitaine.