mardi 31 mars 2015

Les GEIQ d'Aquitaine, acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire sur les territoires, s'engagent dans la nouvelle CRESS Aquitaine

Les GEIQ, par leurs valeurs basées sur la coopération et la mutualisation, la solidarité entre les membres, la représentation démocratique en leur sein et la non lucrativité de leurs activité, traduites dans leur statut associatif, sont des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire sur les territoires. Adhérents de la première CRESS Aquitaine de 2005 jusqu'à son arrêt en 2013, les GEIQ d'Aquitaine se sont engagés dans l'association Aquitaine PRéfiCRESS permettant le renouveau d'une instance représentative de l'Economie Sociale et Solidaire en Aquitaine.
Les CRESS sont des associations représentatives et transversales qui ont vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale et solidaire de leur région : les associations, les coopératives, les fondations d’entreprise de l’ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et dans la plupart des régions, les réseaux d’économie solidaire et de développement local.

Près de 150 structures, représentatives de toutes les formes de l'Economie Sociale et Solidaire en Aquitaine, dont le comité régional des GEIQ aquitains et les 2 GEIQ des Landes, se sont réunis le mardi 31 mars 2015 à la Croix-Rouge à Bègles pour permettre la création d'une nouvelle CRESS en Aquitaine. Cette nouvelle CRESS, dans l'attente des derniers décrets de la loi "Hamon" sur l'ESS, adaptera ses statuts d'ici l'été et sera intégrée au réseau national des CRESS, la CNCRESS.