mardi 18 mars 2014

Réforme de la Formation Professionnelle - Quel impact sur les GEIQ d'Aquitaine à partir de 2015 ?

La loi sur la réforme de la formation professionnelle entrera en application à partir du 1er janvier 2015 (voir le dossier d'Aquitaine Cap Métiers). Le CRCE GEIQ Aquitaine a organisé le 12 mars dernier une information collective sur les possibles impacts sur les financements des GEIQ à partir de 2015. En présence des 14 GEIQ adhérents du CRCE GEIQ (président-e-s et directeurs/trices), de 2 OPCA (OPCALIA et OPCALIM) et du CNCE GEIQ, cette réunion a permis de sensibiliser les GEIQ sur ce que va changer la réforme à partir de 2015 et les pistes de réflexion pour les GEIQ à mener dès 2014. Concernant directement les GEIQ, cette loi donne pour la première fois une reconnaissance juridique aux GEIQ et à son processus de labellisation (qui seront précisés par décret).

jeudi 6 mars 2014

La maison de l'emploi de Bordeaux met en film les parcours ETTI + GEIQ dans le cadre des clauses d'insertion dans les marchés publics


Au travers d'un film ludique, la maison de l'emploi de Bordeaux a mis en scène le parcours d'une personne qui démarre  par des périodes d'immersion via une Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion puis est salariée du GEIQ Filières Pro en contrat de professionnalisation de 13 mois. Cela lui permet d'accède à une qualification "Coffreur- Bancheur Béton Armé" et à un emploi durable dans le Bâtiment. Voir le film ici


lundi 3 mars 2014

Ouverture de l'antenne Industrie à Pau du GEIQ Interpro Sud Aquitaine - Conférence de Presse à l'UIMM de Pau le 28 février 2014

Dans le cadre d'un partenariat avec l'UIMM Adour Atlantique (département des Pyrénées Atlantiques + canton landais de Saint Martin de Seignanx), le GEIQ Interpro Sud Aquitaine a ouvert une antenne à Pau dédiée à l'industrie.
En présence de Christian HOUEL, Président de l'UIMM Adour Atlantique et de Pierre DUTRUILH, Président du GEIQ, une conférence de presse a été organisée ce 28 février à Pau afin d'expliquer l'apport du GEIQ dans l'offre existante de recrutement et formation de salariés pour les entreprises de métallurgie.
Christian HOUEL : "Face aux besoins de recrutement, aux défis de renouvellement
générationnel et de transmission de savoir-faire de nos entreprises, le GEIQ est un outil complémentaire, l'intérêt de démarches d'accompagnement personnalisé qui ne relèvent pas de l'entreprise mais nécessitent d'être mises en oeuvre pour une intégration réussie".
Dans le cadre de sa création, l'antenne Industrie du GEIQ a bénéficié de l'accompagnement du Fonds Agir pour l'Insertion dans l'industrie de l'UIMM.