lundi 31 décembre 2012

Les GEIQ vous souhaitent une très bonne année 2013




Activité des GEIQ d'Aquitaine en 2011 - Données régionales

Après des focus sur les territoires départements, le CRCE GEIQ vous présente le bilan de l'activité des GEIQ d'Aquitaine en 2011 à partir des données de labellisation transmises au CNCE GEIQ. Les données présentées sont celles des adhérents du CRCE GEIQ (11 GEIQ).

1 / 12 GEIQ sont présents en Région
Le CNCE GEIQ a labellisé 12 GEIQ en 2011 présents sur les 5 départements aquitains. 11 GEIQ sont adhérents du CRCE GEIQ.






2 / Activité des GEIQ en Aquitaine

Les 11 GEIQ adhérents du CRCE Aquitaine ont pu en 2011 réaliser 466 000 heures d'activité (366 000 de mises à disposition en entreprises et 100 000 heures de formation) avec 314 ETP d'insertion et 32 ETP d'encadrement. La carte ci-contre détaille l'activité par département.
En termes de répartition des postes par métier, le graphique suivant permet de dresser un état des lieux : la moitié des postes est dans le BTP, 1/4 dans l'agriculture, 1/6 dans la propreté.
 

3 / Les sorties en emploi en 2011

En 2011, 299 sont sorties des GEIQ (post périodes essai) avec un taux de retour en emploi de 78% dont 32% de CDI et 54% de contrats de plus de 6 mois.  1 sortie en emploi sur 3 se fait chez un adhérent de GEIQ.


4 / Le public reçu en entretien
2682 personnes ont été reçues en entretien en 2011 dans les 11 GEIQ adhérents du CRCE GEIQ. Le tableau ci-contre détaille les prescriptions.



5 / Les personnes embauchées
Les GEIQ en 2011 ont procédé à 430 embauches.
Les personnes recrutées ont principalement été prescrites par les Missions Locales, Pole-Emploi, les centres de formation et les  entreprises adhérentes.


 6 / Les accompagnements à visée sociale

Dans les GEIQ, l’accompagnement social est un moyen pour une meilleure insertion socio-professionnelle. Réalisés en partenariat avec les structures adéquates (services sociaux, centre de santé, FJT de Tarnos, etc),  732 accompagnements ont été réalisés en 2011. Ils ont représenté 18 650 heures en 2011, soit 37% du temps des permanents des GEIQ.

On peut noter des problématiques récurrentes avec le financement (concerne 1 salarié sur 2), la mobilité (1 salarié sur 3), le logement (1 salarié sur 4), l’administratif ou l’élaboration d’un budget pour 1 salarié sur 5.
A noter également,  30 appuis en micro-crédits sociaux dans le cadre des conventions d’accès au micro-crédit social portées par le CRCE GEIQ  (ProBTP/BTP Banque et Crédit Coopératif).

7 / Les entreprises adhérentes

Les GEIQ sont des dispositifs d’entreprises qui se mobilisent pour l’insertion et la qualification. Les entreprises adhérentes sont donc au cœur de chaque GEIQ. 546 entreprises ont adhéré à un GEIQ en 2011 dont 1 collectivité collectivité territoriale en 2011 pour les recrutement de son camping municipal.
Chaque GEIQ a également une fonction RH vis-à-vis de ses adhérents, cette dimension est suivie dans le cadre de la labellisation annuelle. Ce suivi permet une meilleure intégration de la personne pendant son parcours mais également de préparer la sortie en emploi chez les adhérents. 

8 / L’économie des GEIQ

Les GEIQ, disposent de trois types de ressources : les adhérents sous forme de facturation des mises à disposition de main d’œuvre, les OPCA sur les remboursements formation et les fonds publics ou privés dédiés (Etat, Région et CG)  ou communs (allègement de charges).
En 2011, le budget total des GEIQ adhérents du CRCE représentait  10,6 millions d’euros répartis entre les entreprises adhérentes (66% des ressources), les OPCA (24%) , les fonds publics 9% et fonds privés 1%.




 









vendredi 28 décembre 2012

Activité des GEIQ d'Aquitaine en 2011 - Focus sur les Pyrénées Atlantiques

Dans le cadre de sa convention avec le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, le CRCE GEIQ Aquitaine dresse un état des lieux de l'activité des GEIQ sur le territoire départemental. Voici en quelques diapositives une synthèse de l'activité des GEIQ dans les Pyrénées Atlantiques en 2011.

1 / 6 GEIQ interviennent dans le département dont 3 y ont leur siège

Le département compte 3 GEIQ qui y ont leur siège (GEIQ 64, Agriqualif Pays de l'Adour et GEIQ Propreté 64. De plus, 3 GEIQ hors département y ont une activité : les GEIQ BTP et Inter-Pro Landes et Côte Basque ainsi que le GEIQ Hôtellerie de Plein Air en Aquitaine.

2 / Activité des GEIQ en 2011sur le territoire départemental

Les données globales montrent un développement de l’activité des GEIQ en 2011 malgré un contexte économique tendu, particulièrement dans les zones hors agglomération de Bayonne et sur les métiers de services. 132 embauches ont eu lieu dans l'année. Les Pyrénées Atlantiques sont le premier département d'activité des GEIQ en Aquitaine.


3 / Les sorties en emploi en 2011

En 2011, 64% salariés sont en emploi à la sortie de GEIQ dont plus de 4 sur 10 en CDI. 7 salariés sur 10 ont obtenus leur qualification professionnelle. Près de 4 salariés sur 10 en emploi le sont chez les adhérents du GEIQ


4 / Le public reçu en entretien
 780 personnes ont été reçues en entretien en 2011, soit 3,5 par jour ouvré,  principalement orientées par Pôle-Emploi, les Missions Locales et les centres de formation.



5 / Les personnes embauchées

Les GEIQ intervenants sur le département ont procédé en 2011 à 132 recrutements de personnes en recherche d'emploi.
Les personnes recrutées ont principalement été prescrites par les Missions Locales, les entreprises adhérentes, et Pole-Emploi. Qualitativement, les prescriptions qui aboutissent à un recrutement viennent d’abord des entreprises adhérentes, suivi des missions locales, des autres structures d'insertion et des PLIE / Services CG.

 6 / Les accompagnements à visée sociale


Dans les GEIQ, l’accompagnement social est un moyen pour une meilleure insertion socio-professionnelle. Réalisés en partenariat avec les structures adéquates (services sociaux, centre de santé, FJT de Tarnos, etc),  209 accompagnements ont été réalisés en 2011. Ils ont représenté 5 995 heures en 2011, soit 33% du temps des permanents des GEIQ.

On peut noter des problématiques récurrentes avec le financement (concerne 1 salarié sur 2), la mobilité (1 salarié sur 3), le logement, l’administratif ou l’élaboration d’un budget pour 1 salarié sur 5.

A noter également,  14 appuis en micro-crédits sociaux dans le cadre des conventions d’accès au micro-crédit social portées par le CRCE GEIQ  (ProBTP/BTP Banque et Crédit Coopératif).

  7 / Les entreprises adhérentes

Les GEIQ sont des dispositifs d’entreprises qui se mobilisent pour l’insertion et la qualification. Les entreprises adhérentes sont donc au cœur de chaque GEIQ. Les GEIQ sont particulièrement adaptés aux Très Petites et Petites et moyennes entreprises qui ont besoin de recruter. Cela s'explique par la présence d'un grand nombre d'agriculteurs et d'artisans du Bâtiment. Aucune collectivité territoriale n'adhère en 2011, la loi le permettant est rentrée en application en novembre 2011.
Chaque GEIQ a également une fonction RH vis-à-vis de ses adhérents, cette dimension est suivie dans le cadre de la labellisation annuelle. Ce suivi permet une meilleure intégration de la personne pendant son parcours mais également de préparer la sortie en emploi chez les adhérents. 

  8 / L’économie des GEIQ

Les GEIQ, disposent de trois types de ressources : les adhérents sous forme de facturation des mises à disposition de main d’œuvre, les OPCA sur les remboursements formation et les fonds publics dédiés (Etat, Région et CG64)  ou communs (allègement de charges).
En 2011, le budget total des GEIQ "du 64" représentait  3,1 millions d’euros répartis entre les entreprises adhérentes (63% des ressources), les OPCA (26%) , les fonds publics 9% et fonds privés 2%.
Si  l’on tient compte du ratio communément employé pour déterminer l’impact économique d’une structure d’insertion (total des subventions reçues et des aides à l’emploi / total des charges d’exploitation), 1 euro investi dans un GEIQ intervenant sur le territoire  génère 11,08 euros de dépenses dans l'économie dont 7,42 pour les salaires et charges et 1 de dépenses de formation.