jeudi 27 décembre 2012

Activité des GEIQ d'Aquitaine en 2011 - Focus sur la Gironde

Dans le cadre de sa convention avec le Conseil Général de la Gironde, le CRCE GEIQ Aquitaine dresse un état des lieux de l'activité des GEIQ sur le territoire départemental. Voici en quelques diapositives une synthèse de l'activité des GEIQ en Gironde en 2011.


1 / 5 GEIQ en Gironde

La Gironde compte 5 GEIQ : le GEIQ BTP Libournais et Haute Gironde, le GEIQ Filières Pro (BTP sur la CUB / Médoc / Arcachon), le GEIQ Hôtellerie de Plein-Air en Aquitaine, le GEIQ Propreté Bordeaux et le GEIQ Val de Garonne.


2 / Activité des GEIQ de Gironde en 2011

Les données globales montrent un maintien de l’activité des GEIQ en 2011 malgré un contexte économique tendu, particulièrement dans les zones hors CUB et dans les métiers de services.

3 / Les sorties en emploi en 2011

En 2011, 7 salariés sur 10 en sortie de GEIQ sont en emploi dont près d’un sur 3 en CDI. 8 salariés sur 10 ont obtenus leur qualification professionnelle.


4 / Le public reçu en entretien
899 personnes ont été reçues en entretien en 2011, soit 4 par jour ouvré,  dans les 5 GEIQ de Gironde principalement orientées par Pôle-Emploi, les Missions Locales et les PLIE/services du CG33.



5 / Les personnes embauchées

Les GEIQ de Gironde ont procédé en 2011 à 138 recrutements de personnes en recherche d'emploi. Parmi ces personnes, 6 sur 10 ont moins de 26 ans,  2 personnes sur 3 sont sans aucune qualification, 1 sur 3 est bénéficiaire des minimas sociaux.



Les personnes recrutées ont principalement été prescrites par les Missions Locales, les PLIE et services du CG, et Pole-Emploi. Qualitativement, les prescriptions qui aboutissent à un recrutement viennent d’abord de Cap Emploi, suivi des entreprises adhérentes, des missions locales et des PLIE / Services CG.

 6 / Les accompagnements à visée sociale

Dans les GEIQ, l’accompagnement social est un moyen pour une meilleure insertion socio-professionnelle. Réalisés en partenariat avec les structures adéquates (services sociaux, centre de santé, etc), 233 accompagnements ont été réalisés en 2011. 1 salarié sur 2 a été accompagné sur les démarches administratives, 4 sur 10 pour un accès mobilité, 1 sur 4 pour une recherche de logement.

A noter également,  10 appuis en micro-crédits sociaux dans le cadre des conventions d’accès au micro-crédit social portées par le CRCEGEIQ  (ProBTP/BTP Banque et Crédit Coopératif).



Le nombre d’heures consacrées à l’accompagnement social dans les GEIQ de la Gironde est de 6 630 heures en 2011, soit 40% du temps des permanents des GEIQ de Gironde.
 

  7 / Les entreprises adhérentes

Les GEIQ sont des dispositifs d’entreprises qui se mobilisent pour l’insertion et la qualification. Les entreprises adhérentes sont donc au cœur de chaque GEIQ. Les GEIQ sont particulièrement adaptés aux petites et moyennes entreprises qui ont besoin de recruter.


Chaque GEIQ a également une fonction RH vis-à-vis de ses adhérents, cette dimension est suivie dans le cadre de la labellisation annuelle. Ce suivi permet une meilleure intégration de la personne pendant son parcours mais également de préparer la sortie en emploi chez les adhérents.


  8 / L’économie des GEIQ

Les GEIQ, disposent de trois types de ressources : les adhérents sous forme de facturation des mises à disposition de main d’œuvre, les OPCA sur les remboursements formation et les fonds publics dédiés(Etat, Région et CG33)  ou communs (allègement de charges).
En 2011, le budget total des GEIQ de Gironde représente 2,6 millions d’euros répartis entre les entreprises adhérentes (67% des ressources), les OPCA (23%) , les fonds publics 8% et fonds privés 2%.
Si  l’on tient compte du ratio communément employé pour déterminer l’impact économique d’une structure d’insertion (total des subventions reçues et des aides à l’emploi / total des charges d’exploitation), 1 euro investi dans un GEIQ de Gironde génère 11,34 euros de dépenses dans l'économie dont 8,36 pour les salaires et charges et 1,36 de dépenses de formation.