jeudi 21 juin 2012

Article de Sud-Ouest sur les GEIQ BTP et InterPro Landes et Côte Basque


L'emploi au cœur des préoccupations

Serge Jacob, sous-préfet de Dax, a exprimé son soutien aux GEIQ BTP et interpro. Au bureau de l'assemblée, Ghislaine Lesca, directrice des deux GIEQ, et les présidents.

Serge Jacob, sous-préfet de Dax, a exprimé son soutien aux GEIQ BTP et interpro. Au bureau de l'assemblée, Ghislaine Lesca, directrice des deux GIEQ, et les présidents. (Photo J.-Y. I.)

Vendredi 15 juin, les GEIQ BTP et GEIQ interpro - dont le siège est à Tarnos et dont l'activité rayonne sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques - ont tenu leurs assemblées générales. Le sous-préfet de Dax, Serge Jacob, et plusieurs élus ont exprimé par leur présence leur intérêt et leur soutien à ces deux structures.
Les GEIQ ont notamment pour mission d'organiser des parcours professionnels de qualification au profit des demandeurs d'emploi via des contrats en alternance. C'est la raison pour laquelle Serge Jacob a rendu hommage aux administrateurs pour leur action et leur ténacité et a confirmé son engagement, et celui du sous-préfet de Bayonne, à leurs côtés, « à l'heure où toutes les forces vives sont mobilisées pour l'emploi », a-t-il précisé.
Auparavant, Pierre Dutruilh, président du GEIQ interpro, et George Dupouy, président du GEIQ BTP, ont présenté à l'assemblée les rapports moraux des deux associations.
Le plus grand d'Aquitaine 2011 a été une année de développement pour le GEIQ BTP avec un effectif de 74 équivalents-temps plein (contre 64 en 2010). 2011 a aussi été l'année du déménagement sur le site du pôle Bertin à Tarnos et de réflexion, quant à l'évolution de l'antenne de Mont-de-Marsan.
En 2011, le nombre d'entreprises adhérentes a été de 133, pour 164 contrats mis en œuvre, soit 138 personnes salariées par la structure. Plus de 90 000 heures de mise à disposition ont été facturées aux adhérents et 22 000 heures de formation réalisées. La réalisation des clauses d'insertion dans les marchés publics (cuisine centrale de Tarnos, pont SNCF Bayonne…) a représenté 13 800 heures. Le taux de réussite aux examens est de 78 % et le taux de sortie à l'emploi est de 80 %.
L'équipe d'animation et de gestion du GEIQ BTP, maintenant le plus grand d'Aquitaine, est constituée de six salariés. Avec ses neuf mois d'activité en 2011, le GEIQ Interpro compte 18 entreprises adhérentes, une douzaine utilisatrices et 12 contrats de professionnalisation répartis sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Les projets 2012 consistent à poursuivre le développement, notamment l'activité de l'interpro, renforcer l'antenne BTP de Mont-de-Marsan, contribuer à ce que le pôle de coopération économique sociale et environnementale de Tarnos voie le jour, élargir l'éventail des formations, établir un diagnostic afin d'optimiser les perspectives de l'interpro.
 
06h00 Par Jean-Yves Ihuel,
Tarnos